Motricité Anorectale : Manométrie avec Sonde d’Arhan
C54U
Sonde d’Arhan pour Manométrie Anorectale à 4 voies
Cette sonde est destinée à enregistrer la motricité anorectale à trois niveaux : l'ampoule rectale, la partie supérieure du sphincter anal où l'on capte surtout les mouvements du sphincter interne et la partie inférieure du canal anal où l'on capte surtout les mouvements du faisceau superficiel du sphincter externe.
Cette sonde élaborée par nos équipes en collaboration avec l’hôpital Necker et le professeur Arhan est munie d’un ballonnet distendeur et permet d’enregistrer les pressions au niveau des sphincters anaux grâce à deux ballonnets annulaires. Une voie perfusée permet de mesurer la pression rectale.
Existe en 3 modèles :
C54AU : Adulte
C54EU : Enfant
C54NU : Nourrisson
L ≈ 90 cm
modèles C54AU & C54EU: Ø : 6,6 mm (20 ch)
modèle C54NU : Ø : 5 mm (15 ch)
C57U
Aiguille de remplissage pour sonde d’Arhan
Cette aiguille est utilisée avant l’examen pour atteindre l'extrémité d'une sonde de manométrie anorectale d’Arhan, afin de remplir d'eau les ballonnets annulaires, en évitant la formation de bulles d'air. L'injection d'eau se fait à l'aide d'une seringue de 20 à 30 ml.
Aiguille, composée d'un tube métallique et d'un tube PVC souple.
Ø : 0,8 mm
Longueur du tube métallique ≈ 1 m
Longueur du tube en PVC ≈ 1 m
Longueur totale ≈ 2 m
Motricité Anorectale : Manometrie Standard
C66U
Sonde pour manométrie anorectale à 5 voies, graduée
Cette sonde est destinée à enregistrer la motricité anale par perfusion d'eau stérile. Elle est munie d’un ballonnet distendeur (Volume maximum injecté : 200ml) et permet d’enregistrer les pressions grâce à 4 orifices perfusés séparés à 1,5-5-6 et 7 cm de l’extrémité distale de la sonde.
L ≈ 120 cm
Ø : 6,6 mm (20 ch)
C69U
Sonde de manométrie anorectale pédiatrique perfusée à 4 voies, graduée
Cette sonde, particulièrement souple, a été conçue pour s’adapter à l’anatomie de l’enfant. Elle est munie d’un ballonnet distendeur (Volume maximum injecté : 100ml) et permet d’enregistrer les pressions grâce à 3 orifices perfusés séparés à 1-2,5 et 3 cm de l’extrémité distale.
L ≈ 100 cm
Ø : 5 mm (15 ch)
C91AU
Sonde pour manométrie anorectale adulte à 7 voies, graduée
Cette sonde permet d’enregistrer la motricité anale, par perfusion d’eau stérile. Elle est graduée tous les centimètres sur environ 15 cm à partir de l’extrémité distale. La voie centrale s’ouvre dans le ballonnet distendeur gonflé à l’air à l’aide d’une seringue (Volume maximum injecté : 500 ml). Les 6 autres canaux sont ouverts au-dessus du ballonnet à 1,5 – 5 – 6 – 7 – 8 et 9 cm de l’extrémité distale de la sonde.
L ≈ 100 cm
Ø : 5 mm (15 ch)
Motricité et Compliance Rectale
C55U
Sonde rectale à Compliance à 2 voies
Cette sonde est destinée à étudier les propriétés mécaniques du rectum et plus particulièrement sa plus ou moins grande facilité d'adaptation à la distension (compliance). Elle peut être utilisée dans toutes les techniques inhérentes aux investigations telles que la détermination du coefficient d'élasticité de la paroi rectale, un rectométrogramme ou la détermination de l'ensemble des coefficients viscoélastiques du rectum.
Elle est munie de 2 tubes qui débouchent dans le ballonnet distendeur. Ils permettent de gonfler le ballonnet rectal et aussi de mesurer la pression exercée par le rectum sur le ballonnet.
Ø : 6,6 mm (20 CH)
Volume maximum de gonflage = 500 ml
C56U
Sonde pour manométrie anorectale et compliance à 5 voies, graduée
Cette sonde est destinée d’une part à enregistrer la motricité anale par perfusion et d’autre part à mesurer la compliance rectale. Le ballonnet permet de distendre le rectum et de mesurer la compliance. Trois orifices situés au-dessus du ballonnet permettent de relever la pression rectale et sphinctérienne : la pression rectale est mesurée grâce à un orifice situé à 1,5 cm au-dessus du ballonnet et la pression sphinctérienne grâce à deux orifices situés à 6cm et 7cm au-dessus du ballonnet. Les orifices sont repérables au rayon X grâce à des marqueurs radio-opaques.
L ≈ 120 cm
Ø : 6,6 mm (20 ch)
C74U
Sonde pour manométrie anorectale et compliance à 5 voies
Cette sonde est destinée à réaliser au cours d’un même examen une manométrie anorectale standard et la mesure de la compliance. 2 voies débouchent dans le ballonnet permettant de le gonfler et de mesurer la pression exercée par le rectum sur le ballonnet. 3 orifices perfusés séparés à 4-9 et 10 cm de l’extrémité distale de la sonde permettent l’enregistrement de la pression rectale et anale.
L ≈ 120 cm
Ø : 6,6 mm (20 ch)